Club

En 1998, après avoir écumé les piscines de Liège, des passionnés de nage avec palmes prennent une grande décision : fonder un club entièrement dédié à leur discipline, encore récente mais suscitant l’engouement par son côté spectaculaire et les sensations de glisse inégalées qu’elle offre. Le LGM, pour Liège Grivegnée Monopalme, était né en la piscine de Grivegnée.

Entre toutes les figures qu’a connues le club, c’est certainement Patrick Sastre qui a le plus fait résonner la coupole de la piscine grivegnétoise, ainsi que celles innombrables compétitions où le club a brillé au cours des années : compétitions internationales à Bratislava, Ravenne, Coupes du Monde à Lignano, Lausanne, Barcelone, Aix-en-Provence, Championnats de France, des Pays-Bas, mais aussi compétitions en eau libre et apnée.

L’histoire du LGM, c’est un grand pan de l’histoire de notre sport en Belgique, avec la formation de l’écrasante majorité des recordmen et recordwomen de la nage avec palmes dans notre pays, tant en juniors qu’en toutes catégories et masters. C’est aussi une domination jamais démentie sur les Championnats de Belgique, avec des vainqueurs chaque année, là aussi dans toutes les catégories d’âge.

Fort de cette expérience et ce prestige, le LGM s’est par la suite diversifié, ouvrant d’une école de nage pour les plus jeunes, accueillant d’autre part les nageurs de tous niveaux, palmipèdes ou non, pour des séances de loisir, aidant des triahtlètes pour la partie « aqueuse »,puis lançant enfin une séance d’aquagym. Car c’est un point qui a toujours tenu à cœur aux membres du LGM : la nage avec palme, c’est avant tout un sport qui se pratique pour le plaisir, dont tout naturellement découlent le goût de l’effort et, pourquoi pas, la joie de la compétition. C’est pourquoi, tout au long de l’histoire du club, la convivialité, le fair-play et l’esprit d’entraide sont restées des valeurs que nous défendons à tous les niveaux de la nage avec palmes, et que nous prenons plaisir à promouvoir partout où nous allons, notamment avec la pratique de la nage en relais, spécialité liégeoise depuis les débuts.

Alors, qu’attendez-vous ?… Rejoignez l’équipe !