Le LGM à la 2ème manche de la Coupe du Monde de Lignano

C’est une tradition, depuis des années, le LGM participe à la 2 ème manche de la coupe du monde de nage avec palmes organisée à Lignano Sabbiadoro. Cette année, l’organisation victime de son succès a vu débarquer 92 clubs et 473 nageurs issus de 21 pays tels que l’Italie biensûr, la République Tchèque, la Russie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Slovaquie, l’Ukraine, la Croatie, la Hongrie, La Grèce, la Suisse, l’Autriche, la Pologne, la Grande Bretagne, la Finlande, la Lituanie mais aussi la Tunisie, la Jordanie et même le Vietnam . Je vous laisse imaginer les échauffements ou tout le monde nageait les uns sur les autres. Fallait faire sa place.

Nous nous sommes déplacés avec 5 nageurs Lucie, Jeanne, Elina, Léo, Antoine et 2 accompagnants Vincent et moi-même. Après avoir enfilé nos nouveaux t-shirt du club à l’effigie de notre regretté coach : Pat et après avoir subi la politique de Ryanair, qui nous a fait prendre 2 avions différents à l’aller, nous sommes parti les garçons en premier le matin suivi des filles l’après-midi.

La journée des garçons a été rythmée par une visite de Trévise et un arrêt hautement gastronomique dans une pizzeria pour déguster les succulents plats italien. A 17h00, les filles nous ont rejoins et nous nous sommes mis en route vers Lignano à bord de notre belle camionnette de location. Arrivé sur place, tout était bien rôdé, les nageurs ont pu faire leur dernier entraînement d’affutage pendant la prise des clés des chambres. La compétition se déroulait dans le complexe sportif de Bella Italia équipé d’un bassin de 50 m, d’un autre de récupération de 25 m et d’un chronométrage électronique. A 21h30, je me suis rendu à la réunion des chefs d’équipe, ou les organisateurs insistaient sur les délais pour la chambre d’appel.

Dès le lendemain matin, nous avons été agréablement surpris du petit déjeuné copieux qui nous attendait, fromage, jambon, choco, pain, oeufs brouillés, saucisses, lard, viennoiseries, bref la totale. La journée de samedi a commencé en force et a donné le ton aux 15 courses que nos nageurs allaient disputer ce week-end. En effet, sur toute la compétition 6 records de Belgique ont été battu et 13 records personnels ont été réalisés !!!! Pat a de quoi être fier là-haut ! Tout a commencé avec le 50 apnée ou Lucie réalise son meilleur temps en 23″27 suivi d’Antoine en 17″83 et Léo en 16″48 qui se classe 16ème sur 42 chez les seniors sur cette distance.

L’après-midi, c’était au tour du 50 m bipalme ou Jeanne établi le nouveau record de Belgique 14-15 ans en 25″65 suivi d’Antoine qui améliore aussi cette distance en 22″09. Vient ensuite le tant attendu 200 m surface ou Elina établi elle aussi un nouveau record junior en 01’44″87 dont l’ancien datait de 2003 et Léo égale presque son meilleur temps absolu. Pendant la journée, le but était aussi de renouer contact avec tous les autres entraineurs ou délégation que Patrick connaissait, l’idée était d’être identifié grâce à notre t-shirt. Après tous ces exploits et un bon repas au restaurant du village, il fallait récompenser nos nageurs avec un des atouts gastronomiques d’Italie : une bonne glace 🙂 Il nous a fallu du temps pour trouver un glacier bizarrement ils étaient déjà presque tous fermés à 21:00 !

Après une courte nuit à cause du changement d’heure mais toujours avec un bon petit déjeuné, les courses recommençaient avec les 100 m surface. Elina nous fixe d’entrée de jeu un nouveau record de Belgique junior à 46″70 et se classe 12 ème sur 38 filles. Lucie améliore de 3 secondes son meilleur 100 SF en 54″04 et Léo fait de même avec son nouveau record personnel en 40″05. On enchaîne la matinée directement avec un nouveau record de Belgique 14-15 ans du 100 m bipalme pour Jeanne en 56″40 qu’elle a failli ne pas nager à cause d’une erreur de procédure et Antoine égale son meilleur temps sur la même distance en 49″45.

Nous avons un énorme temps de midi qui nous permet de nous rendre sur la plage faire le plein de vitamines D 🙂 Mais aussi de nous souvenir de moments passés avec Pat, chacun a ses souvenirs, ses échos et ses moments de rires à partager, nous rigolons en pensant à lui 🙂

L’après-midi nous attendait avec 2 courses, le 50 m surface ou notre Elina décidément en forme nous pète le record de Belgique et établi le nouveau à 21″33, Lucie fait de même en améliorant de plus d’une seconde sur un 50 m en 24″85. Il ne restait plus qu’à notre Jeanne de nager son 200 m bipalmes, au vue de ces performances ce week-end là on attend évidemment un record de Belgique et c’est ce qu’elle fait en 2’05″54. Aussitôt fait, nous voilà prêt à repartir sans oublier de saluer notre fournisseur de matériel Bogdan mais aussi plusieurs amis chers à Patrick : Lucas Tonelli, Oleg, Borut, …

Aussitôt fait, nous avons remballé nos affaires et avons fait route sur Trévise pour attraper notre avion de retour sur Charleroi puis Liège.

Un week-end que nos nageurs ont adoré, un week-end rempli d’exploits mais aussi de fierté pour nous les coachs et parents. Ils peuvent être fiers d’eux, ils ont tous très bien nagé. Nous nous attendons à d’autres exploits lors de notre prochaine compétition le dimanche 8 avril à Utrecht (NL) avec cette fois-ci une plus grande partie de notre club.