De retour de la Suisse italienne

Ce week-end dernier avait lieu dans le complexe sportif national suisse de Tenero, au bord du lac Majeur, la compétition traditionnelle pour le championnat open de nage avec palme (Copa da Natal) organisé par le club Flipper et notre ami Dimitri Kalas. Une compétition qui n’était pas dans notre programme mais qui était bien positionnée de part sa date par rapport à la fin de notre stage de préparation à Athènes.

C’est avec une petite délégation de 2 nageurs : Jeanne et Antoine que nous nous sommes rendus dans les Alpes suisses. L’objectif était de participer à notre première compétition de la saison, de se remettre dans le bain et d’avoir des temps de référence en bassin de 50 m et chronométrage électronique pour notre planification 2018-2019.

Le complexe sportif offrait une infrastructure unique : des terrains de foot, d’athlétismes, des salles à gogo, une base nautique et surtout une piscine de 50 m couverte par une bulle pour l’hiver. La compétition se déroula sur 2 demi-journées et les athlètes engagés pour notre club étaient là pour nager principalement sur les distances en bi-palme. Le nombre de participant étaint autour de 80 nageurs, mais certaines pointures étaient présentes comme Stefano Figini (13 titres mondiaux), Oleksander Odynokov ( champion du monde du 1500 m et détenteur du record du monde du 800m), Artur Artamonov (champion du monde du 200 BF), Jewheniia Olieinikova (championne d’Europe du 800 m)…

Au final, Jeanne et Antoine égaleront presque leur meilleur temps sur les courtes distances mais amélioreront leur temps sur les mi et longues distances avec un beau 01:52.96 pour Antoine au 200 m BF soit 8 secondes de mieux que son meilleur temps et 04:38.52 au 400 m BF pour Jeanne qui établi par la même occasion le nouveau record de Belgique de la distance dans la catégorie cadette et junior, elle remporte aussi la première place dans les 4 courses qu’elle a terminé. Sans grandes surprises, ces résultats sont tout à fait logiques par rapport au programme d’entrainement qu’ils ont eu depuis 3 mois. Leur détermination et leur assiduité commencent à payer 😉

Le dimanche après-midi était consacré à la découverte de la ville de Locarno, qui avait revêtu son costume de Noël, avec son village, une belle journée ensoleillée pour terminer la compétition qui se clôturera devant une bonne pizza au bord du lac.

 Rendez-vous maintenant le 22 décembre à Seraing pour la grande compétition de la fin d’année 2018.

Parcourez ici les videos de toutes les courses.
Vous trouverez ici les résultats officiels : téléchargez le fichier PDF

 

Galerie photos de la compétition






© Photos par Ralph Heksh