Apnée

Au LGM, vous serez encadré par notre moniteur, Philippe Desitter, actif dans l’apnée sportive depuis plus de 30 ans. Grâce à nos connaissances en nage avec palmes, nos cours d’apnée prennent une autre dimension. Vous apprendrez à développer votre capacité respiratoire et dynamique. Notre instructeur international AIDA vous donnera toutes les clés de la réussite de l’apnée sportive.

L’apnée, c’est quoi ?

Dans le cadre des sports sous-marins, la plongée en apnée ou plongée libre désigne la plongée avec interruption de la ventilation contrairement à la plongée en scaphandre autonome dans laquelle le pratiquant respire un gaz sous pression stocké dans des bouteilles de plongée. La plongée en apnée déclenche automatiquement le réflexe d’immersion partagé par l’ensemble des mammifères.

La plongée en apnée peut être pratiquée comme simple activité de loisirs ou en compétition.

La plongée libre fait partie des sports extrêmes en raison des risques inhérents à la recherche de la performance en compétition. Le record de durée est détenu par le français Stéphane Mifsud et s’établit à 11 minutes et 35 secondes (apnée statique), tandis que l’autrichien Herbert Nitsch détient le record de profondeur avec 214 m (apnée No Limit). Dans le cadre de sa pratique comme activité de loisirs, elle est davantage liée à l’exploration sous-marine et constitue une extension plus experte ou plus sportive du snorkeling ouvrant ainsi l’accès à une exploration des profondeurs.

Source : Encyclopédie Wikipédia, article « Apnée (sport) » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Apnée_(sport)